Notre méthode d’analyse se base sur l’identification des creux et des sommets successifs faisant partie d’une même tendance, pour conclure sur son orientation. C’est l’application de la théorie de Charles Dow.
Cette méthode de suivi de tendance est par ailleurs complétée par deux méthodes contrariennes
Nous analysons les cycles de long terme de l’économie américaine. Nous suivons la méthodologie d’analyse développée par l’économiste Tony Plummer dans son livre « Forecasting Financial Markets ». Cette méthode reprend les travaux de Nicolas Kondratieff, Clement Juglar, Joseph Kitchin, Joseph Schumpeter. Elle les affine. Elle nous permet de développer notre propre approche, indépendante du consensus des analystes des banques, sur la santé et le dynamisme de l’économie américaine.
Enfin, nous suivons avec des méthodes propriétaires l’évolution du sentiment de marché à partir de l’évolution des volatilités implicites et positions ouvertes sur les contrats d’options. Ces éléments nous aident à identifier les périodes où le sentiment de marché est trop consensuel, et où la tendance aura du mal à poursuivre son développement.
Une tendance peut être haussière (positive), baissière (négative), ou plate (neutre).
Une tendance haussière est constituée de deux sommets et deux creux plus hauts deux à deux appartenant au même horizon de temps.
Une tendance baissière est constituée de deux sommets et deux creux plus bas deux à deux appartenant au même horizon de temps.
Tous les autres cas correspondent à des tendances plates, communément appelées « consolidations » ou « trading ranges ».
Le seuil d'invalidation d’une tendance est le niveau qui change une tendance de haussière à neutre, ou de baissière à neutre. Il est toujours tracé en gras. Il est intitulé support majeur dans le cas d’une tendance haussière, résistance majeure dans le cas d’une tendance baissière.
Il existe en effet plusieurs tendances simultanément sur un même actif. Elles diffèrent par leur horizon de temps. Certaines durent quelques heures, d’autres plusieurs années. Nous distinguons trois tendances : les tendances « intraday », « court terme » et « moyen terme ».
Les tendances « intraday » sont identifiées à partir de graphiques établis en barres de 60 minutes. Ces tendances durent plusieurs heures de bourse. Par exemple, une tendance durant 20 heures bourse s’étend donc sur 3 jours, ou plus si un week-end vient s’intercaler.
Les tendances « court terme » sont identifiées à partir de graphiques établis en barres quotidiennes. Ces tendances durent plusieurs jours de bourse. Par exemple, une tendance durant 15 jours s’étend donc sur 3 semaines calendaires.
Les tendances « moyen terme » sont identifiées à partir de graphiques établis en barres hebdomadaires. Ces tendances durent quelques plusieurs semaines de bourse. Par exemple, une tendance durant 30 semaines s’étend donc sur 8 mois.
Notre univers d’analyse comprend 30 indices d’actions dans le monde, ainsi, dans certains cas, que certains futures sur indices, 9 contrats obligataires, 22 paires de devises, 16 contrats de matières premières.
Sur les actions, nous proposons des analyses régulières sur :
NB : nous proposons plusieurs abonnements différents, tous ne donnent pas accès à l’ensemble de l’univers.
Analyses « intraday » : nos analyses « intraday » sont renouvelées chaque matin, et selon la volatilité des marchés, jusqu’à 4 ou 5 fois par jour si les mouvements sont très rapides.
Analyses « court terme » : nous renouvelons nos analyses court terme au moins toutes les deux semaines, et dès le lendemain du jour où l’objectif a été atteint ou le seuil d’invalidation déclenché.
Analyses « moyen terme » : nous renouvelons nos analyses moyen terme environ tous les trois mois. Vous pouvez nous demander le renouvellement à tout moment.
NB : nous proposons plusieurs abonnements différents, tous ne donnent pas accès à tous les horizons de temps.